Africa Investments 

Maroc : 3e Forum africain de financement des engrais le 12 octobre prochain à Casablanca

Quoi ?         3e Forum africain de financement des engrais

Qui ?           Banque africaine de développement, OCP Africa et le Mécanisme africain de financement du développement des engrais

Quand ?      Du 12 au 13 octobre 2022, à partir de 8h (GMT+1)

Où ?            En présentiel à l’Hôtel Hyatt Casablanca (Maroc)

                    En visioconférence, sur la plateforme de la conférence (lien ci-dessous)

Le Groupe de la Banque africaine de développement, OCP Africa et le Mécanisme africain de financement du développement des engrais co-organisent, du 12 au 13 octobre 2022, à Casablanca, au Maroc, la troisième édition du Forum africain de financement des engrais.

Dans un contexte mondial marqué par l’envolée des cours des engrais avec des implications majeures pour la sécurité alimentaire en Afrique, cette troisième édition du forum a pour thème « Catalyser le financement des engrais pour une croissance durable ».

Evénement de référence dans le domaine des engrais, le forum réunira plus de 200 participants venus du monde entier. Plusieurs ministres africains de l’agriculture échangeront, aux côtés d’experts de renommée mondiale, leurs réflexions sur la souveraineté alimentaire du continent qui, désormais, doit compter sur ses propres ressources et sur la solidarité inter-États pour trouver des solutions africaines. Personnalités politiques d’envergure nationale et régionale, professionnels du secteur, banquiers et représentants d’associations se pencheront sur la problématique du financement des engrais, les dynamiques de fonctionnement et l’efficacité de l’écosystème africain de ce secteur, afin de définir, ensemble, des pistes d’amélioration.

Ce forum est l’occasion de partager les retours d’expérience, d’évaluer la pertinence des modèles actuels et d’exposer les réalisations et projets à succès. De quoi permettre d’identifier les approches, les méthodes et les modalités d’action en mesure d’améliorer les résultats.

La conférence se déroule de façon hybride :  en présentiel à l’hôtel Hyatt Casablanca et en visioconférence. Pour vous enregistrer, veuillez cliquer ici.

À propos de la Banque africaine de développement

Élue meilleure institution financière multilatérale du monde en 2021 par le magazine américain Global Finance, la Banque africaine de développement est la première institution de financement du développement en Afrique. Le Groupe de la Banque est composé de trois entités : la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement et le Fonds spécial du Nigeria. Présente sur le terrain dans 41 pays africains et disposant d’un bureau extérieur au Japon, la Banque contribue au développement économique durable et au progrès social de ses 54 États membres régionaux. Pour ce faire, la Banque mobilise des ressources pour promouvoir l’investissement dans ces pays auxquels elle fournit une assistance technique, ainsi que des conseils sur les politiques à mettre en œuvre.

Pour plus d’informations : www.afdb.org

À propos d’OCP Africa

OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a pour mission de contribuer au développement d’écosystèmes agricoles intégrés en Afrique. OCP Africa travaille étroitement avec les agriculteurs pour contribuer à développer le potentiel agricole du continent africain à travers des solutions adaptées aux conditions locales et aux besoins des sols et cultures. Avec son réseau de partenaires, comprenant des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises, OCP Africa œuvre pour mettre à disposition des fermiers les conditions nécessaires au développement de leur activité. OCP Africa est présent dans de nombreux pays africains à travers des filiales et/ou des bureaux de représentation (Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Kenya, Ghana, Nigeria, Zambie, Bénin, Tanzanie, Éthiopie, Burkina Faso, Rwanda). Elle contribue également à sécuriser la production d’engrais accessibles à proximité des grands bassins agricoles, à renforcer ses capacités logistiques et à développer de nouveaux réseaux locaux de distribution.

En savoir plus sur www.ocpafrica.com  

À propos du Mécanisme africain de financement du développement des engrais

Le Mécanisme africain de financement du développement des engrais a été créé par la Déclaration d’Abuja de 2006. Par cette déclaration, les États membres de l’Union africaine se sont engagés à améliorer la productivité agricole en fournissant un financement pour augmenter l’utilisation d’engrais en Afrique à 50 kilogrammes de nutriments par hectare. La Banque africaine de développement gère le Mécanisme africain de financement des engrais pour accélérer le développement de l’agriculture dans le cadre de sa stratégie « Nourrir l’Afrique », des Objectifs de développement durable des Nations unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Pour plus d’information : https://www.afdb.org/fr/affm     

African Development Bank Group

Related posts