Africa Investments 

Forum de partage des innovations et des bonnes pratiques de résilience au Sahel

Quoi ?     Forum de partage des innovations et des bonnes pratiques de résilience au Sahel

Qui ?       La Banque africaine de développement, l’Alliance Sahel, le Comité permanent inter-État de lutte contre la sécheresse au sahel, la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, la Stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel et le Programme alimentaire mondial.

Quand ?   Les 29 et 30 novembre 2021, de 8h30 à 17h (GMT)

Où ?         En visioconférence

La Banque africaine de développement en partenariat avec l’Alliance Sahel, le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), la Stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel (UNISS) et le Programme alimentaire mondial (PAM), organise, les 29 et 30 novembre prochains, un Forum de partage des innovations et des bonnes pratiques de résilience au Sahel.

Le forum a plusieurs objectifs :

  • Identifier et partager des innovations technologiques et les meilleures pratiques éprouvées quant à leur capacité à accroître la résilience des communautés vulnérables dans un contexte où les sources de fragilité ne cessent de se multiplier au Sahel (changement climatique, insécurité et instabilité politiques, pandémie de Covid-19, insuffisance de facteurs d’inclusion sociale et d’équité en termes d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes mais aussi des jeunes).
  • Échanger sur les facteurs de succès de ces innovations et bonnes pratiques, les modalités et les opportunités de mise à l’échelle.
  • Évaluer l’état de mise à l’échelle de ces innovations et bonnes pratiques et proposer des mécanismes opérationnels de mise à l’échelle.
  • Alimenter la réflexion globale sur les questions relatives à la coordination des interventions entre acteurs sur la base des contraintes relatives au mandat et procédures particuliers de chaque intervenant en vue de mutualiser les efforts et d’optimiser les impacts.
  • Réfléchir sur des financements innovants et inclusifs, notamment en faveur des femmes dans le contexte où la montée de l’insécurité et la multiplication de groupes armés monopolisent l’attention des gouvernements et mobilisent  les ressources des partenaires techniques et financiers.
  • Promouvoir les cadres de collaboration entre les partenaires techniques et financiers travaillant sur le financement de la résilience dans les pays du Sahel.

Outre les représentants des institutions organisatrices du forum, les participants seront issus des agences gouvernementales impliquées dans la mise en œuvre des actions de résilience dans les  pays du Sahel, des partenaires au développement, ainsi que des partenaires non gouvernementaux (organisations de la société civile y compris celles œuvrant dans le domaine du genre, représentants des communautés, du secteur privé) et autres initiatives impliquées dans la mise en œuvre des projets de résilience au Sahel. 

    INSCRIPTION

L’interprétation sera assurée en anglais et en français.

African Development Bank Group

Related posts

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.